Européennes, présidentielles, législatives, régionales, municipales, les élections sont nombreuses et n’ont pas nécessairement les mêmes règles. À l’approche du scrutin, voici un petit retour sur celles du prochain scrutin dont le premier tour est prévu le dimanche 15 mars et le second tour le 22 mars.

Le Fauga est une commune de plus de 1000 habitants. Depuis 2013, les élections municipales faugatiennes obéissent donc au mode de scrutin dit « de liste » auparavant réservé aux communes de plus de 3500 habitants. Quelques points sont donc à retenir avant d’aller voter :

1/ Seules deux listes se présentent cette année au Fauga. Il n’y aura donc qu’un seul tour, le dimanche 15 mars 2020 puisqu’une des deux listes aura automatiquement plus de 50% des suffrages exprimés, sauf cas d’égalité statistiquement peu probable ou taux abstention de plus de 50% (chose peu probable également dans notre commune).

2/ Le scrutin est de liste. Cela signifie que l’on doit voter pour une liste et que le « panachage », qui consiste à rayer une personne présente sur une liste ou à en ajouter une absente de cette même liste, n’est pas autorisé.

3/ Tout bulletin de vote raturé ou portant une mention supplémentaire sera donc considéré comme un vote nul.

4/ Le vote blanc est désormais décompté (depuis la loi du 21 février 2014). Toutefois, seuls les votes pour l’une ou l’autre des listes sont comptés pour le pourcentage dans les résultats. En d’autres termes, sur une population de 100, si 50 votent pour la liste A, 40 pour la liste B et 10 votent blanc, alors la liste A sera élue avec 50 voix sur 90 exprimées (=55,6%), et la liste B battue avec 40 voix sur 90 exprimées (=44,4%).

Dans tous les cas, l’élection municipale est importante car elle déterminera l’orientation que vous voulez donner au développement de la commune pour les 6 années à venir. Quel que soit votre choix, il est toujours préférable d’aller voter pour faire entendre votre voix.

Pas encore de réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents