De l’Australie aux Pyrénées, les conséquences du changement climatique se font ressentir à travers le monde.  Et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, tout doit commencer à l’échelle locale.

C’est ce que nous entendons mettre en place dans notre action, en soumettant chaque projet à son empreinte environnementale, à petite échéance comme sur le long terme.

En ce sens, une commune responsable est une commune qui fait preuve d’exemplarité, dans la gestion énergétique des bâtiments communaux (la Mairie ou l’École), dans la préservation et la valorisation de ses écosystèmes (les bords de Garonne, le site de la Poudrerie) et même dans ses achats par la mise en place de critères environnementaux pour le choix des fournisseurs ou des partenaires, et l’organisation de ses évènements.

Mais la responsabilité n’est pas seulement environnementale, elle est également sociale et démocratique. Une commune responsable, c’est aussi une commune qui renouvelle la démocratie participative, qui consulte ses habitants sur les sujets clés et qui fait preuve de transparence dans l’information qui est transmise aux habitants.

Pour cela, nous prévoyons dans notre équipe une délégation à l’écodéveloppement, portée par un élu et soutenue par d’autres membres de l’équipe. Tous sont animés par cette volonté d’amener notre commune vers un fonctionnement plus responsable et plus transparent, qui préserve les espaces naturels et accompagne les dynamiques individuelles des citoyens qui iront dans ce sens.

Les actions d’aujourd’hui ont des impacts sur les futures générations et nous aurons à cœur de préserver notre environnement et nos ressources naturelles.

Le lavoir de l'église

Le lavoir de l’église Saint-Julien

Categories:

Pas encore de réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents